Si certains genres ont pu connaître leur heure de gloire avant de tomber bien malgré eux en désuétude, d'autres résistent envers et contre tout aux modes et aux tendances, à l'instar de ce bon vieux match-three, qui aura même su se faire une place dans le smartphone de la fameuse ménagère de moins de 50 ans.
C'est donc avec la bonne humeur d'une production nippone (qui a dit Puyo Puyo ?) que s'annonce aujourd'hui Flipon, qu'il convient sans doute de prononcer de façon syllabique pour ne pas avoir trop peur.
Ce puzzle-game a priori calibré selon les canons du genre est l'oeuvre du rennais Damien Mayance, qui a notamment bûché sur l'un des chouchous de votre serviteur : Night Call. Cinq modes de jeux ont déjà été annoncés, histoire d'assurer un peu de rejouabilité au titre :
- Campagne, composé de 75 niveaux aux défis variés
- Challenge, aléatoirement généré
- Score attack, qui ne s'arrêtera qu'à votre défaite
- Powers, dans lequel il faudra logiquement profiter de vos nouveaux pouvoirs
- Versus, un multijoueur local qui accueille jusqu'à quatre combattants
Et parce que dans le grand Ouest, on ne fait rien comme tout le monde, Flipon sera même disponible en... breton ! Feiz, ur gwir souezhadenn eo.
Si votre pratique n'est pas encore au point, dépêchez-vous, puisque Flipon arrive le 8 octobre prochain sur PC et Switch.